Photo VLC : 3 milliards téléchargements et des nouveautés

VLC : 3 milliards téléchargements et des nouveautés


VLC : 3 milliards téléchargements et des nouveautés

VLC fait partie des lecteurs multimédias qui a la cote. Ce logiciel gratuit connaît un grand succès auprès des utilisateurs. Il fête ses 18 ans cette année 2019 mais aussi ses trois milliards de téléchargements.

VLC et son succès story

VLC a vu le jour en 2001. Il a été créé par des étudiants de l'École Centrale de Paris. En 18 ans d'existence, ce logiciel gratuit de lecture audio et vidéo a franchi le cap symbolique des 3 milliards de téléchargements. C'est un succès qui n'est pas passé inaperçu et qui a été même célébré lors du CES de Las Vegas.

VLC a connu un succès fou dès le début. En 2013, le logiciel a été téléchargé par un million de personnes. Pendant ce temps, il a également continué son développement interne. Pour monétiser le projet, l'association VideoLan a été créée en 2008.

Le président et fondateur de cette dernière a expliqué que le logiciel était devenu trop complexe pour des étudiants. Désormais, une vingtaine de membres de la communauté y travaillent pendant leur temps libre. Il a ajouté que parmi les contributeurs figurent des Français, des Allemands, des Italiens et des Américains.

Le support AirPlay, une nouvelle fonctionnalité de VLC

Mis à jour constamment, VLC offre de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs. Ces derniers peuvent convertir des fichiers vidéo et audio à une plus haute qualité. Avec VLC, il est également possible de faire une lecture des vidéos depuis YouTube ou encore Megauplaod.

Mais parmi les nouveautés que ce logiciel offre figure le support AirPlay qui existe sous VLC 4. Grâce à celui-ci, il est possible de diffuser en continu vers des appareils Chromecast comme les TV connectées de Sony ou l'Apple TV et même sous Windows XP.

Prochainement, les utilisateurs d'Android pourront profiter de la fonctionnalité Airplay qui sera aussi compatible avec leur appareil. Ce sont les plus importantes mises à jour faites depuis l'arrivée de VLC 3, il y a trois ans.

Les autres nouveautés de VLC

Les derniers appareils OS utilisant VLC pourront également utiliser tout type de format à ne citer que les contenus 3D ou en réalité virtuelle. Le logiciel open source pourra également lire les vidéos HEIF, WebM et AV1. Pour cela, l'association VideoLan a décidé de ne plus utiliser les anciens systèmes d'exploitation.

Ainsi, ceux qui comptent télécharger la nouvelle version de VLC devront utiliser au moins du Mac OS 10.10 et de l'iOS 10. Concernant les utilisateurs de Windows, le système d'exploitation le plus ancien qu'ils pourront utiliser sera le Windows 7. Et enfin, pour utilisateurs d'Android, ils devront privilégier la version 4.2 ou les versions suivantes.

Par ailleurs, ceux qui recherchent des logiciels à utiliser avec leur lecteur VLC pourront en trouver facilement sur le site d'Eptimum. Il s'agit d'un spécialiste de la distribution numérique de produits dématérialisés. Eptimum propose également des logiciels de tous genres à ne citer que ceux pour la bureautique, le partage des données, le montage vidéo, l'architecture, la décoration et la protection contre la fuite des données.